samedi, janvier 12, 2008

Confrontations des affirmations du GIEC avec la realite.

Tiré du blog de Roger Pielke Sr
Résumé: L'étude des paramètres climatiques les plus fondamentaux montre que leurs récentes variations ne sont pas compatibles avec les affirmations du GIEC 2007. Nous noterons l'absence de réchauffement de la troposphère inférieure et supérieure, l'absence d'augmentation de la température des couches supérieures des océans, la faiblesse, au mieux, de l'humidification de la troposphère, et la preuve d'une rétroaction negative. Ces incompatibilités avec les paramètres climatiques indiquent que le rapport du GIEC ne peut être interprété que comme une collection d'articles concernant une hypothèse [foireuse], plutôt que comme une synthèse scientifique de notre compréhension des changements climatiques.

John Tierney, du New York Times, a posé cette question très importante sur son blog
Voir Are There Are Any Good Weather Omens?
« Mon oppinion est la suivante: les publicistes ont exploité les évènements météo récents afin d'éveiller le public à ce qui pourrait être un véritable danger à long terme: le réchauffement de la planète. Ouragans, tempêtes de neige, inondations, sècheresses, années extrêmement chaudes, tous ont été liés [frauduleusement] au réchauffement. Parfois, ils sont décrits comme des «preuves» ou comme "exemples" de ce qu'il pourrait se passer. Les plus prudents disent que ces événements sont «compatibles» avec la théorie.
Mais y a t-il des tendances ou des événements météorologiques qui eux seraient incompatibles?

Roger Pielke Jr, de l'Université du Colorado, pose cette question sur son blog Prométhée: (voir Prometheus)

"Quels comportements du système climatique, incompatibles avec le consensus actuel, pourraient hypothétiquement être observés au cours des prochaines années? Je porte mon attention sur les évènements extrêmes tels que les inondations et les ouragans, mais nous pouvons aussi examiner les autres phénomènes climatiques que l'on estime importants. Idéalement, une réponse devrait être axée sur plus que la simple élévation du niveau des mers ou de la température moyenne, mais s'il s'agit des seuls paramètres intéressants à regarder, il serait très intéressant de le savoir.

Alors quelles réponses apportées?
Climate Science a présenté - a des maintes reprises - les incohérences du concept de réchauffement de la planète (et plus généralement des changements climatiques), tels qu'ils sont présentés dans le rapport du GIEC 2007, et plusieurs d'entre elles sont résumées ci-dessous. J'invite les lecteurs a réfuter ces conclusions.

Les incohérences du GIEC sur le réchauffement de la planète

Revendication du GIEC:
"Suite a plusieurs décennies de développement, les modèles ont toujours donné une image énergique sans ambiguïté d'un réchauffement climatique significatif en réponse à l'augmentation en concentration des gaz à effet de serre." (page 600)
Et
"… Les modèles sont unanimes dans leur prévision d'un réchauffement climatique substantiel a cause de l'augmentation des gaz à effet de serre, de plus ce réchauffement est d'une ampleur compatible avec des estimations indépendantes provenant d'autres sources, telles que les changements climatiques observés par le passé et les reconstructions climatiques." (page 601)

Réalité:
Le réchauffement de la planète n'a pas eu lieu ces dernières années Par exemple, le réchauffement de la troposphère inférieure ne s'est pas produit depuis 2003 environ (voir http://www.remss.com/msu/msu_data_description.html)
Chiffre-7-ttl-2.png
Voir aussi See also, Out On A Limb - The 2007 Bali Climate Declaration By Scientists
Au cours des prochaines semaines, une preuve supplémentaire de l'absence de réchauffement des couches supérieures de l'océan sera présentée sur la climat science.

Revendication du GIEC:
"Les nouvelles observations et les résultats de la modélisation, appuient fermement l'idee d'une retrocation positve du a la vapeur d'eau, celle-ci est comparable à celle trouvée dans les modèles de circulation générale (environ 1 Wm-2 ° C-1, ce qui correspond à environ 50% d'amplification à l'échelle mondiale du Réchauffement moyen). page 591
Et
«La vapeur d'eau est le plus important feedback qui augmente la sensibilité climatique." (page 593)

Réalité:
L'augmentation de la vapeur d'eau contenu de l'atmosphère a été reduite à zéro au cours des dernières années, voir Evidence For A Lack Of Water Vapor Feedback On The Regional Scale
R-337fig1.png
Voir aussi [ from Wang, J.-W., K. Wang, R.A. Pielke, J.C. Lin, and T. Matsui, 2007: Does an atmospheric warming trend lead to a moistening trend over North America? Geophys. Res. Letts., submitted].

Revendication du GIEC:
La compréhension des effets des activites humaines s'est améliorée depuis le TAR, ceci conduit à degré de confiance très élevé sur les effets de ces activités lesquelles ont provoques un forçage radiatif de +1,6 [+ 0,6 à +2,4] Wm-2 (voir la Figure SPM.2).
(page 3)
Et
"Le réchauffement est sans équivoque, d'après les observations nous notons l'augmentation des températures, la fonte généralisée de la neige et de glace, et la hausse moyenne du niveau des mers (voir la figure SPM.3)." (page 5)

Réalité:
En utilisant l'estimation du Giec sur le forçage radiatif et sur le déséquilibre radiatif de l'océan, nous obtenons des rétroactions - feedback - négatives. Cela ressort clairement de la relation entre le forçage radiatif (RF), le déséquilibre radiatif (RI), et les réactions (RFB), où

RI = RF + RFB.

Si RI est inférieur à RF, la rétroaction radiative, RFB, est négative. Jim Hansen, (voir ici) estime RI dans les années 1990 a 0,85 watts par mètre carré. Il s'agit d'une estimation haute, mais elle illustre parfaitement le fait que le forçage radiatif RF, doit être inférieure à 0,85 watts par mètre carré pour que les rétroactions radiatives soient positives! Conclusion: le GIEC estime un forçage radiatif est trop important (1.6 Wm-2) et / ou leurs estimations des rétroactions dans leurs modèles sont fausses. Le GIEC se trompe certainement sur les deux tableaux.

Pour un examen plus approfondi voir Climate Metric Reality Check #1 - The Sum Of Climate Forcings and Feedbacks Is Less Than The 2007 IPCC Best Estimate Of Human Climate Forcing Of Global Warming
Et
Why We Need Estimates Of The Current Global Average Radiative Forcing

Ces échecs dans les prévisions devraient entraîner le rejet du rapport du GIEC.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante