mardi, janvier 15, 2008

De l'influence des volcans

Image d'Eugenio Hackbart / MetSul Meteorologia

Il n'y a aucun doute que la faible d'activité volcanique lors de ces dix dernières années, a joué un rôle majeur dans le réchauffement récent. Joseph D’Aleo d'ICECAP a expliqué dans un article récent comment les volcans ont contribué aux variations décennales des températures du 19ieme siècle.Ainsi, nous devrions porter une attention particulière a l'activité volcanique. Lors des premiers jours de 2008 le volcan Llaima au sud du Chili est entré en éruption, envoyant des tonnes d'aérosols dans l'atmosphère et a submergé ses alentours de cendres . (Remarque: les cendres ainsi produites ont atteints des altitudes de 41000 pieds soit plus de 13 kilomètres). Un nuage de cendre s'est déplacé jusque dans la province de Nequen en Argentine. Ce Volcan se situe dans la région des Araucania, au sud du Chili. Le volcan est par ailleurs toujours actif. Le dimanche 05 janvier, l'énorme volcan, Popocatépetl, a 60 kilomètres au sud de Mexico, a produit un nuage de cendre de 7 kilomètres (le plus important depuis plusieurs années). Cependant les autorités ne s'attendent pas a une éruption majeure, mais le niveau d'alerte est élevé. Ainsi comme les mesures par satellites RSS MSU et UAH MSU indiquent une tendance a la baisse des températures sans éruptions volcaniques majeures, imaginons l'impact que pourrait avoir une éruption comme celle du pinatubo aujourd'hui?

* voir http://icecap.us/images/uploads/HOW_VOLCANISM_AFFECTS_CLIMATE.pdf

Icecap Note: Les éruptions type Pinatubo ou El Chichon ont injecté dans la stratosphère 80,000-100,000ft des aérosols ayant pour effet un refroidissement global et ceci pendant trois années.

Traduction d'un billet d'icecap.us

Dans le prochain billet, je continuerai a me pencher sur les prévisions des modèles du Giec. Et le travail est énorme car la très sainte église du rechauffisme n'aime pas que l'on compare ces modeles avec la réalité.

Aucun commentaire: