mardi, janvier 15, 2008

Les previsions du GIEC sonnent faux

screenshot_013.jpgDr. Roger Pielke Jr. (le fils de R Pielke Sr) est un professeur en science environnementale a l'université du Colorado. Il vient juste de poster un billet sur son blog Prometheus, sur la comparaison entre les prévisions du GIEC (1990, 1995, 2001, 2007) et les températures observées. Les trois lignes marrons représentent les prévisions du GIEC, qui utilisent trois hypothèses différentes sur la sensibilité climatique. La ligne rouge représente les températures observées par le Remote Sensing Systems (RSS satellite data). La ligne verte provient des mesures faites par la NASA et le Goddard Institute of Space Studies (GISS, ie les données du Dr. Hansen). La ligne bleue claire vient de l'office United Kingdom Meteorological (UKMET) et la ligne noire représente les températures calculées par l'University of Alabama in Huntsville (Données des Drs. Christy et Spencer).

Nous y voyons clairement l'effet du El Nino, très puissant, de 1998 sur les observations des températures. Nous voyons également que les données du GISS du Dr. Hansen sont environ 0.25 dégrées Celsius plus chaudes que les températures mesurées par le RSS. Les données UKMET et UAH sont similaires en 2007 et semblent être un bon compromis.

Finalement seul les données du Dr. Hansen restent dans la fourchette des prévisions du GIEC (Par ailleurs il admet que ses données sont plus chaudes en raison de son calcul du réchauffement en arctique). Tous les autres résultats sont, eux, plus FROIDS que les prévisions les plus prudentes du GIEC.

J'ai rappelé a de nombreuses reprises que les prévisions des modèles informatiques surestiment le réchauffement et voici une première preuve. Les erreurs des modèles proviennent des trop nombreuses rétroactions positives, et plus particulièrement de la vapeur d'eau. Si cette surestimation continue pour encore quelques années, même les plus ardent défenseurs de l'alarmisme devront mettre en sourdine leur rhétorique.

Toutes mes félicitations au Dr. Pielke Jr. pour cet excellent travail. Mais qui veut parier sur un petit mot de ces nouvelles au 20 heure?


Traduction d'un billet trouve sur l'incontournable icecap, de Craig James

Note: L'auteur ne parle pas d'une autre chose importante qui ressort du billet du Dr Pielke.
En effet les projections du Giec, par exemple celle de 2007, commence en fait en 2000!!!! C'est un peu comme prédire la meteo d'aujourd'hui a 18 heure.

Aucun commentaire: