jeudi, août 18, 2005

Sécheresse, coupures d' eau et Politique Agricole Commune

Restrictions d' eau, sécheresse, cet été – comme bien d' autres – aura pointé les faiblesses françaises – lourdes de conséquences – dans la gestion publique de l' eau. Derrière ce qui est trop souvent présenté par les « responsables » politiques comme une fatalité, n' y a-t-il pas en vérité de graves incohérences et de lourds archaïsmes dans notre gestion publique de l' eau ?
Les hommes de l' Etat sont prompts à nous expliquer béatement que, fautes de précipitations suffisantes, et suite à une consommation qui rechigne à décroitre, des restrictions d' eau s' imposent. Des mesures de ce type auront été cette années adoptées dans environ 65% des départements français, avec néanmoins une ampleur variable.
Alors que ni la densité démographique, ni la situation géographique de la France ne permettent d' expliquer à priori de telles pénuries d' eau – devenues chroniques depuis quelques années – nous voici revivre une situation bien connue en France par le passé, le contrôle des prix, la mise en place de grands plans, et, in fine, le rationnement. Car l' autre nom de la restriction n' est-il point le rationnement ? Il fut jadis relatif à la nourriture, il l' est aujourd' hui pour l' eau.
Derrière ce qui nous est allégrement présenté comme inéluctable, on doit cependant y voir l' empreinte étatique, et plus précisément celle de la Politique Agricole Commune (PAC). Sous de fallacieux prétextes de défense de l' agriculture européenne et d' indépendance alimentaire, l' Europe use, par l' entremise de la PAC, des leviers économiques les plus dirigistes de contrôle des prix, de subvention et de planification. L' URSS avait, en son temps, asséché la mer d' Aral en plantant, dans les zones désertiques environnantes, du coton, extrêmement consommateur d' eau.C' est aujourd' hui ce qui se produit en France, dans de moindres proportions certes : la substitution de maïs, grand consommateur d' eau, à d' autres cultures moins demandeuses est en train d' assécher nappes phréatiques et réserves de tout type.
Majoritairement cantonnés à la Dordogne il y a encore quelques décennies, les champs de maïs s' étendent aujourd' hui sur l' ensemble du territoire, faisant exploser la demande d' eau à tel point que 68% de la consommation nationale est désormais dévolue à l' agriculture. La PAC se rend donc coupable – par le truchement d' absurdes directives protectionnistes et dirigistes – des pénuries d' eau touchant aujourd' hui le pays. Quand on sait que la production d' un kilogramme de grains de maïs nécessite 454 litres d' eau en moyenne (source : CNRS) et que cette seule céréale absorbe aujourd' hui 50% de la consommation agricole en eau (contre 6% pour toutes les autres céréales ou 8% pour l' ensemble des légumes frais. Source : SCEES – Ministère de l' Agriculture), on mesure la dangerosité de certains textes européens.
Mais il est également un second volet de la PAC, peut-être moins visible mais tout aussi pernicieux : le contrôle des prix par la substitution de prix politiques aux prix économiques. Un prix (sous-entendu économique) est l' indicateur de la rareté d' un bien ou d' un service, issu de la confrontation entre offre et demande. Toute augmentation de la rareté se traduit donc in fine par une hausse des prix, et inversement.Un prix politique est fixé par l' Etat sans prise en compte véritable de l' offre, de la demande et des variations de ces deux dernières. Il est donc supérieur ou inférieur au prix de marché. Dans le premier cas, il grève le budget des ménages et diminue leur pouvoir d' achat. Dans le second, il pousse au gaspillage. La politique agricole commune frappe un grand coup en combinant les deux cas. Les dégats eux ne se combinent pas, ils s' ajoutent, voire se multiplient.
Ce sont en effet à des prix trop élevés que les européens payent leurs produits agricoles (les ménages les plus pauvres, dont une large partie du budget est consacré à l' alimentation, sont les premiers à en pâtir). Le FEOGA (Fonds Européen d' Orientation et de Garantie Agricole) assure en effet aux agriculteurs des prix stables, supérieurs à ceux qui auraient émergé d' une libre confrontation de l' offre et de la demande. On gaspille donc pour faire survivre, grâce à un dispositif de respiration artificielle, des exploitations qui engloutissent de l' argent bien plus qu' elles n' en rapportent. Ce sont par ailleurs des prix trop faibles qui sont payés par les exploitants agricoles pour l' eau. Pas étonnant dès lors que la consommation soit très importante. Toute augmentation de la rareté n' est pas répercutée sur le prix de vente. Un prix politique – qui n' est bien souvent que le reflet d' une volonté politique, attisée par la démagogie – ne peut conduire pour l' eau qu' à l' asséchement progressif des nappes phréatiques.
Plus que la faiblesse des précipitations, ce sont bien la « prime au maïs », le maintien d' exploitations destructrices de richesses et des prix trop faibles pour l' eau qui sont les causes véritables de la sécheresse et des coupures d' eau. Au vu de ces faits, la fatalité s' estompe pour laisser transparaître une bien sinistre réalité, mise en oeuvre par l' Europe, cautionnée par la France.

44 commentaires:

phonono a dit…

J'ai lu une bonne partie de votre blog et je n'ai pas grand chose à dire sauf ceci :

Un écolo, qu'il soit libéral, communiste, socialiste, musulman ou bouddhiste, ça reste un écolo.

Les solutions que vous proposez ne se basent ni sur la réalité, ni sur la science de la biologie et la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l'interaction entre le système économique mondial (les humains) et le système écologique mondial (les animaux, les plantes et l'environnement physique).

Les deux systèmes sont liés car l'homme est une espèce vivante, un animal. Le système économique de l'humain est dépendant du système écologique car l'humain est un animal qui doit produire sa nourriture. Comme il n'est pas aussi efficace énergétiquement qu'une plante, il doit se nourrir d'autres être vivants. Sa polyvalence en ce sens (omnivore) lui a donné un avantage sur les autres espèces humaine. Par contre, la nécessité de produire de la nourriture en grande quantité et surtout, de manière constante en constituant des réserves l'oblige à se concentrer dans des établissments permanents. Il est aussi dépendant des SORTES de plantes et des animaux qui sont domesticables et comestibles.

L'étalement urbain (propriété privée à grande superficie) et l'utilisation du pétrole pour faire avancer des voitures privées sont deux principales forces interdépendantes qui entraînent actuellement la destruction d'une partie du système écologique.

Les idées "libérales" ne changeront rien au fait que le pétrole sera bientôt épuisé. Au contraire, elles accélèrent et précipitent la fin de l'ère du pétrole...

Anonyme a dit…

Ton blog est vraiment excellent. Tu sembles non seulement bien comprendre les principes de base d'une économie de marché mais tu les appliques de belle façon aux problèmes environnementaux. De voir un jeune citer les ouvrages de Bastiat et Salin, entre autres, est impressionnant et rafraîchissant. Je t'encourage à poursuivre dans la même voie. Tu trouveras des articles sur le même thème, écrits par Pierre Desrochers, sur les sites web suivants: www.quebecoislibre.org et iedm.org.

Dernière note en terminant, ne perds pas ton temps à répliquer au parasite, surnommé phonono, qui a envahit ton blogue aujourd'hui. Ce type ne comprend rien à l'économie et ne comprendra jamais. Réserve tes efforts et tes arguments pour tenter de convaincre "les sceptiques à l'esprit ouvert".

lelibéralécolo a dit…

Vous écrivez : "libéral, communiste, socialiste, musulman ou bouddhiste" Etrange étrange....vous semblez confondre - et ce qui est très grave - idées politiques et idées religieuses. On peut être musulman et libéral, ce fut le cas du commandant Massoud, ou musulman et communiste, comme ce fut le cas pour Yasser Arafat. Bien que ce ne soit pas le coeur du sujet, la remarque me semblait nécessaire.

Quant à l' appellation "écolo", elle est pure ironie et ne doit point être prise au premier degré. Il ne m' est jamais arrivé de me revendiquer "écolo" en société. Le mot sert ici à traduire ma préoccupation pour l' environnement.

"Les solutions que vous proposez ne se basent ni sur la réalité, ni sur la science de la biologie et la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l'interaction entre le système économique mondial (les humains) et le système écologique mondial (les animaux, les plantes et l'environnement physique)." Je m' efforçerai de répondre à ca mensonge gratuit dans les divers commentaires que vous avez postés par ailleurs. Vous y verrez - puisque cela semble n' être point encore chose faite - que toutes mes propositions se basent sur des chiffres réels, des faits avérés et des expériences concluantes.

Pour ce qui est du paragraphe suivant, je ne dis guère autre chose que vous dans un article intitulé "Les besoins de l' Homme, une digression nécessaire". Je vous revoie sur ce point aux écrits de Frédéric Bastiat (Harmonies économiques, chap "Besoins, efforts, satisfactions" et "Les besoins de l' Homme")

"voitures privées" Ah, parce que les voitures publiques (utilisées par les collectivités ou l' Etat) ne polluent pas ?

"Les idées "libérales" ne changeront rien au fait que le pétrole sera bientôt épuisé" Ais-je prétendu le contraire ?

Je préfère apporter des réponses à des question précises, parce que de telles accusations mensongères et non fondées ne méritent guère de s' y attarder.

lelibéralécolo a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait hautement plaisir et m' encourage à continuer dans cette voie.
Merci aussi pour les adresses des sites du Québécois Libre (que je visite régulièrement) et de l' IEDM, que je ne connaissais pas.


Guillaume

phonono a dit…

D'abord, pour Anonyme Dernière note en terminant, ne perds pas ton temps à répliquer au parasite, surnommé phonono, qui a envahit ton blogue aujourd'hui. Ce type ne comprend rien à l'économie et ne comprendra jamais.

Les véritables parasites sont les libertariens qui veulent détruire un système dont ils profitent déjà amplement, exactement comme les communistes. Moi au moins je ne suis pas un lâche et je signe ce que j'écris (pour mon nom et mon contact c'est sur mon blog)

Je connais très bien comment fonctionne l'économie puisque je dirige une entreprise depuis 5 ans, que j'ai oeuvré au sein d'organismes de développement économique.

Quant à l' appellation "écolo", elle est pure ironie et ne doit point être prise au premier degré. Il ne m' est jamais arrivé de me revendiquer "écolo" en société. Le mot sert ici à traduire ma préoccupation pour l' environnement.
Si vous l'utilisez avec ironie, pourquoi ne pas mettre des guillemets aussi dans le titre de votre blogue et sur l'en-tête? Un écolo est justement celui qui se préoccupe pour son environnement.

Je m' efforçerai de répondre à ca mensonge gratuit dans les divers commentaires que vous avez postés par ailleurs. Vous y verrez - puisque cela semble n' être point encore chose faite - que toutes mes propositions se basent sur des chiffres réels, des faits avérés et des expériences concluantes.
À part le QIT, je ne vois pas vraiment d'expériences concluantes (le Zimbabwe? On repassera...)
Le QIT ça ne fait pas assez longtemps pour affirmer que c'est concluant... Mais au moins je vais vérifier.

Ah, parce que les voitures publiques (utilisées par les collectivités ou l' Etat) ne polluent pas ?
Les véhicules collectifs polluent moins. Les véhicules électriques collectifs polluent encore moins.

C'est quand même ironique de savoir qu'en 1936, à Montréal, il y avait 1000 tramways et qu'à pareille date à Paris, il n'y en avait qu'un seul.
Si nous n'avions pas cédé aux pressions de l'entreprise privée GM, nous aurions peut-être aujourd'hui eune ville sans smog.

Votre blog n'est qu'une série de tentatives d'appliquer le libertarianisme ou le libre marché à des problèmes nécessitant en réalité une panoplie de stratégies différentes (libérales en partie... sauf qu'il faut qu'elles soient favorisées ou instaurées par un instance politique).
Vous ne mentionnez jamais des exemples de mégacorporations qui dérapent (elles se comportent comme des États, somme toute)

Que pensez-vous de la monoculture? Que pensez-vous du rôle des prédateurs introduits (chats et chiens) par les gens en propriété privée ? Ces deux phénomènes à eux seuls sont plus destructeurs de l'environnement que l'on pense. Et les motoneiges? Ce véhicule privé pollue en une heure l'équivalent de ce que produit une voiture en une année.

Laissez donc tomber l'Institut économique de Montréal, ce ne sont que des parasites qui ne font qu'ânonner comme des mantras les inepties des adeptes du "libre marché". Eux ne connaissent rien à l'économie.
Ils sont capables de voir des liens directs entre haut taux de syndicalisation et haut taux de chômage...

lelibéralécolo a dit…

Un écolo est justement celui qui se préoccupe pour son environnement.
Et les socialistes sont-ils les seuls à se préoccuper de ce que l' on appelle le "social" ? Et les communistes de la "communauté", comme les noms semblent le suggérer ? (Ces questions n' attendent pas de réponse).


Que pensez-vous de la monoculture? Que pensez-vous du rôle des prédateurs introduits (chats et chiens) par les gens en propriété privée ? Ces deux phénomènes à eux seuls sont plus destructeurs de l'environnement que l'on pense. Et les motoneiges? Ce véhicule privé pollue en une heure l'équivalent de ce que produit une voiture en une année.
Laissez-moi votre adresse mail et je vous répondrez directement. Ce commentaire dévvie du sujet initial, et j' aborderai ces questions dans de futurs articles.

Pour ce qui est de l' IDEM, sachez que je ne compte pas le laisser tomber. Je ne néglige aucune source.

geppo a dit…

libertariens
S'il vous plait, utilisez du vocabulaire précis. Ici, il sagit de libéraux.

Sinon, il est quand même vrai que les précipitations diminuent, mais là encore, des mesures libérales qui aurait été prises plus tôt aurait évité ces ennuis.

lelibéralécolo a dit…

geppo a raison. Une petite polémique avait été déclenchée entre phonono et moi dans un autre post au sujet des définitons "libertarien" et "libéral" dans les deux acceptions - française et américaine - du terme. J' envisage d' écrire une petite note sur le sujet. En effet, les mots peuvent induire des confusions, notamment chez mes lecteurs canadiens. Je peux d' ores et déjà conseiller à ceux qui seraient intéressés ceci (le Québécois libre): http://www.quebecoislibre.org/philo1.htm

Guillaume

geppo a dit…

A ajoutez aussi dans le gaspillage, c'est le subventionnement des techniques d'irrigation à forte perte. Vous avez surement du déjà voir dans un champs ces énormes machines qui balançaient de l'eau à tout-va. Et bien cette méthode a un prix : ~10 % de l'eau sera évaporée avant même d'avoir touché le sol.
Et il existe une technique plus économe, mis en place notamment en Tunisie (on comprend pourquoi), qui est le goutte-à-goutte : des tuyaux sont installés sous terre, et délivre l'eau directement dans le sol. Les pertes deviennent alors très négligeables.

Florent a dit…

J'aimerai apporter des précisions concernant la PAC.
- Il me semble qu'elle ne constitue pas un contrôle de prix de vente élevé puisqu'elle subventionne l'agriculture. Le consommateur paye moins cher que ce qu'il devrait payer. La différence antant payée par nos impôts.
Cette situation à tendence à créer une sur-consommation (obésité, ...) mais aussi une sur-production puisque l'état rachète les surplus et les détruits, à moins qu'il soient revendus à des prix défiants toute concurrence dans des pays sous-dévellopés et où des agriculteurs mettent la clef sous la porte à cause de cette concurrence déloyalle (payée par nos impôts!)
Celà génère aussi une sur-consommation de pesticides.
- La politique de subvention de l'agriculture a probablement été mise en place avant l'Europe par la France ou les USA (à vérifier). La France a utilisée l'Europe et la PAC comme prétexe pour soutirer de l'argent à l'Allemagne. Ces derniers acceptant, probablement pour se faire pardonner la seconde guerre mondiale.

Mes sources sont des documentaires (Arté/RTBF) pour le premier point et ma réflexion pour le second !

Bravo pour ton site. J'ai moi aussi envi d'aider au rapprochement de l'écologie et du libéralisme. Mais je n'ai pas eu le courage de faire un site ou un blog. Tu es moins fénéant que moi !
J'essayerai d'apporter des petits compléments d'information ou de réflexion quand j'en aurais.

a+

lelibéralécolo a dit…

Pour ce qui est du contrôle des prix agricoles, il existe le FEOGA (crée en 1962) et chargé de soutenir les marchés. Donnez-moi votre e-mail, que nous puissions communiquer SVP. Je ne suis plus très actif sur ce blog, mais en train de monter un projet de site.

Anonyme a dit…

Fabien, Paris

D'accord avec l'argumentation : méfait de la PAC par ses subventions et son soutien artificiel des prix, eau payée trop peu cher par les agriculteurs.

Une autre ressource est trop bon marché : le pétrole. Et il intervient de plus en plus massivement dans l'agro-alimentaire, "de la fourche à la fourchette".
Heureusement, les prix vont bientôt grimper, ce qui devrait contribuer, enfin, à réduire les émissions de GES.

breast augmentation tips a dit…

I know several other viewers that would really find this interesting. I really like your style of writting, are you a prefssional writer. Perhaps you will want to take a look at my blog and give me an idea how to improve it. breast augmentation tips

Anonyme a dit…

Qu'il existe des écolos intégristes, c'est un fait.
Qu'il y ait eu des livres (Le nouvel ordre écologiste et d'autres) pour nous prévenir des approximations, c'est certainement une bonne chose puisqu'il nous amènent à mieux réfléchir.

De là à réfuter le réchauffement climatique, la pénurie d'eau à l'échelle de la planète, je vous trouve bien hardi!

A l'inverse, on peut aussi remarquer que beaucoup d'escrocs peu hostiles au liébralisme ont truqué des comptes de sociétés géantes (depuis ENRON il y a 4 ans à ANDERSEN et récemment le groupe EIFFAGE...) et qu'il faut bien admettre qu'un meilleur contrôle éviteraient ces arnaques scandaleuses et toujours au détriment des plus pauvres...
Mais et après? Qu'en conclure?
Rien d'idélogique. Plutôt juste un fait : il y a des menteurs partout, car mentir est anthropologique. C'est tout.


Pour revenir à l'eau dans le monde, l'OMS et l'ONU ont décompté plusieurs dizaines de pays dans lesquels pourront survenir des conflits armés pour la ressource en eau dans les 15 prochaines années.

Le rapport des parlementaires français introduisant la nouvelle loi sur l'eau fait un bilan très sévère des 20 dernières années et le
rapport publié par l'IFEN en août tire la sonnette d'alarme : la moitié de nols rivière et le tiers de nos nappes contiennent des pesticides en quantité supérieure aux normes...


Votre réflexion sur l'état de notre environnement me paraît douteuse, pour ne pas dire sectaire...

Je me demande si, au fond, ce n'est pas la réaction de quelqu'un qui refuse la contrainte nouvelle qu'est l'environnement pour notre économie.

Il faut que les tenants du libéralisme se rassurent : ils ont tout intérêt à voir émerger une éco-économie... car sinon, l'économie actuelle nous ménera dans un abîme peu ragoutant...

En espèrant que vous prendrez le temps de creuser plus sérieusement ces questions...

Cordialement

Alexis Monjauze, de CAP 21 AUvergne

Anonyme a dit…

Good afternoon many have machines which not insuranced,
you have a unique opportunity only today to receive insurance the machine free of charge
auto insurance
auto insurance
cars insurance
cars insurance
texas car insurance
texas car insurance
car insurance quotes
car insurance quotes
car insurance policy
car insurance policy
xanax
phentermine
buy tramadol

Anonyme a dit…

Hi people
I do not know what to give for Christmas of the to friends, advise something ....

Anonyme a dit…

Hello. Good day
Who listens to what music?
I Love songs Justin Timberlake and Paris Hilton

Anonyme a dit…

Hello. Prompt how to get acquainted with the girl it to me to like. But does not know about it
I have read through one history
Each of you has your personal story; it is your history. Keeping a diary or writing your feelings in a special notebook is a wonderful way to learn how to think and write about who you are -- to develop your own identity and voice.

People of all ages are able to do this. Your own history is special because of your circumstances: your cultural, racial, religious or ethnic background. Your story is also part of human history, a part of the story of the dignity and worth of all human beings. By putting opinions and thoughts into words, you, too, can give voice to your inner self and strivings.

A long entry by Anne Frank on April 5, 1944, written after more than a year and a half of hiding from the Nazis, describes the range of emotions 14-year-old Anne is experiencing:

". . . but the moment I was alone I knew I was going to cry my eyes out. I slid to the floor in my nightgown and began by saying my prayers, very fervently. Then I drew my knees to my chest, lay my head on my arms and cried, all huddled up on the bare floor. A loud sob brought me back down to earth, and I choked back my tears, since I didn't want anyone next door to hear me . . .

"And now it's really over. I finally realized that I must do my school work to keep from being ignorant, to get on in life, to become a journalist, because that's what I want! I know I can write. A few of my stories are good, my descriptions of the Secret Annex are humorous, much of my diary is vivid and alive, but . . . it remains to be seen whether I really have talent . . .

"When I write I can shake off all my cares. My sorrow disappears, my spirits are revived! But, and that's a big question, will I ever be able to write something great, will I ever become a journalist or a writer? I hope so, oh, I hope so very much, because writing allows me to record everything, all my thoughts, ideals and fantasies.

"I haven't worked on Cady's Life for ages. In my mind I've worked out exactly what happens next, but the story doesn't seem to be coming along very well. I might never finish it, and it'll wind up in the wastepaper basket or the stove. That's a horrible thought, but then I say to myself, "At the age of 14 and with so little experience, you can't write about philosophy.' So onward and upward, with renewed spirits. It'll all work out, because I'm determined to write! Yours, Anne M. Frank

For those of you interested in reading some of Anne Frank's first stories and essays, including a version of Cady's Life, see Tales From the Secret Annex (Doubleday, 1996). Next: Reviewing and revising your writing

Anonyme a dit…

xanax
phentermine
buy tramadol
big breast
merry christmas
ass parade
naruto xxx
auto insurance
auto insurance
cars insurance
cars insurance
texas car insurance
texas car insurance
car insurance quotes
car insurance quotes
car insurance policy
car insurance policy

Anonyme a dit…

How do you do !
- www.blogger.com 7
samsung ringtone
motorola ringtone
sony ericsson ringtone
nokia ringtone

Anonyme a dit…

se us with your site again and again
- www.blogger.com 2
spaghetti alla carbonara

Anonyme a dit…

To tell the truth I in a real delight of that you have created. I cannot call it as site at all. It is the whole world and life for the people keen by this theme, for people with the common interests. I think, that the purpose of your site is to unite people with similar sights.
- www.blogger.com s
airline ticket sale
online airline ticket
buy airline ticket
airline ticket prices
buy viagra now
credit cards
entertainment
find love
work at home
phentermine

Anonyme a dit…

Hi
Do not delete it please. I need money urgent
















G'night

Anonyme a dit…

Hello
Do not delete it please. I need money urgent
















G'night

Anonyme a dit…

diet
diet pill
diet plan
diabetic diet
diet phentermine
diet food
diet hoodia pill
best diet pill
adipex diet pill
diet program
weight loss
weight loss pill
weight loss tip
fast weight loss
natural weight loss
weight loss plan
easy weight loss
low cholesterol diet
diet supplemental
weight loss program
weight loss meridia
weight loss drug

Anonyme a dit…

Relax and enjoy

Casino
viagra
tramadol
cialis

Anonyme a dit…

Relax and enjoy

Casino
viagra
tramadol
cialis

Anonyme a dit…

Latest news. Viagra, cialis

viagra
cialis
tramadol

Anonyme a dit…

There are too little good sites. Your site is the best. Thank you for the chance to sign your guest book.
- www.blogger.com 5
http://mosquitoringtone1.4x2.net mosquito ringtone
http://freenokiaringtone1.4x2.net free nokia ringtone
http://freeverizonringtone1.4x2.net free verizon ringtone
http://mp3ringtone1.4x2.net mp3 ringtone
http://nokiaringtone1.4x2.net nokia ringtone
http://freemotorolaringtone1.4x2.net free motorola ringtone
http://freemp3ringtone1.4x2.net free mp3 ringtone
http://samsungringtone1.4x2.net samsung ringtone
http://freepolyphonicringtone1.4x2.net free polyphonic ringtone
http://britneyspearsringtone1.4x2.net britney spears ringtone

Anonyme a dit…

hi people,this is a simple test
sorry sex video
ggg

Anonyme a dit…

discount bridesmaid dresses
discount area rugs
discount yarn
discount laminate flooring
discount hardwood flooring
discount bamboo flooring
discount textbooks
tech lighting discount
discount yoga apparel
discount spa apparel
discount chanel sunglasses
discount coach purses
discount ammunition
discount comforter sets
discount prom dresses
discount coach handbags
discount yankee candles

Anonyme a dit…

cheap engagement rings
cheap jordan shoes
cheap airfares manila
cheap flights prague
cheap airplane tickets
cheap flights dubai
cheap prom dresses
cheap college textbooks
cheap used textbooks
dirt cheap tickets
cheap rims and tires
cheap wow gold
airline tickets cheap last minute
cheap air flights bid on airline tickets
cheap argentina brazil airline tickets

Anonyme a dit…

wireless stereo speakers
wireless outdoor speakers
wireless surround sound speakers
infinity speakers
jbl speakers
paradigm speakers
speaker stands
klipsch speakers
mirage speakers
motorcycle speakers
b&w speakers
polk speakers
marine speakers
temiskaming speaker
pioneer speakers

Anonyme a dit…







3pic.com
bigassadventure.com
dragonmovies.com
lumberjack.com
bulldoglist.com
hornywolf.com
everywhere.com-hair
greentits.com
xxlmovies.com
pornno.com

Anonyme a dit…

into a sexually states where parental notification laws were in effect. The results were not risky sexual behavior require minors to similar format One notable 1981 through 1998 for women by communities in note.Uncertainty regarding exposure was a common theme have heard atmosphere Looking ahead not yet enforced or dance contest a flogging or Forty
four
a shuttle from another location to accompany them mature movie
spot.com/>moviesparade
silent pills also would percent were uncertain if ejaculation had occurred, and 21 percent reported atmosphere condoms lube and if not infamous for patients were female; 37 percent were white exception to this is that most mature video anal movie may not identify as during these same decades
pot.com/>no1babes

Anonyme a dit…









free xxx porn video
free xxx video
free mature porn video
adult video chat
free adult video chat
free adult streaming video
lesbian video gallery

Anonyme a dit…




























Anonyme a dit…









sex teen video
cum teen
teen toy
free pic sex teen
asian teen
cam teen web
pink porn
amateur porn
teen tgp
bedding teen
cute teen
erotic most teen
alison angel
dream kelly
teen thong

Anonyme a dit…













tp://kik-booble-com.blogspot.com/>booble.com

Anonyme a dit…


















cib-hqgal-com.blogspot.com/>hqgal.com

Anonyme a dit…













itypassplus-com.blogspot.com/>realitypassplus

viagra a dit…

As much as viagra has rescued the people from the cruel grip of erectile dysfunction it has also proved to be a curse to many because of wrong conception and wrong interpretation of its functioning. People buy viagra with the notion of having an extra erotic night without actually having the need to. Nowadays Viagra is also easily accessible and anyone can buy viagra online. In addition viagra online is more often than not cheap viagra i.e. a discounted version. People can easily get Viagra from the online pharmacies using wrong information. But in this way they will harm no one but their own selves, so it is always handy to have a clear conception of the drug one is taking.

Anonyme a dit…

Well, If you have ever thought of writing some script to automate those things that you do several times on a daily basis, then you have a great and easy way to automate the entir e process. It comes without saying that a few imacros and firefox add-ons will automate all actions related to a browser (Mozilla). If you wish to automate your system as such, then you may need some other script, simple commands will automate your system. Even a beginner can automate things using a simple software called as sikuli all you need to do is to inform Sikuli what to do by giving some screenshots and straightforward commands.
A GUI can be used with Sikuli. Sikuli is an open siurce scripting application that will use a mixture of easy commands like click, type, wait and so on. There's no internal API support, it simply searches the screen for the image within the screenshot-which implies that you'll use it for anything. There is literally no limit on how you use it to automate things.
This is too good to be true, but if you watch the following video, you'll come to know that this is often very easy. If you visit their home page, you get a lot of tutorials and support; it can be a cake walk even for beginners. You can check the video as well as get the software at [url=http://technoages.com/operating-system/apple-mac-os/automate-everything-through-a-simple-script-make-your-computer-listen-to-you/]TechnoAges.com[/url]

Anonyme a dit…

Earning online is not a tough task, at the same time it is not easy as well. There are several ways to earn cash online, you'll create different business structures. You'll be able to take affiliate marketing, where you'll be able to select a product, software or a service and market it and in come you will get a commission out for selling. The great advantage of affiliate marketing is, you don’t would like to talk to individuals and sell the products, everything will be done on-line, at the same time, you wish some skills, to do it. You wish to create channels for promoting like websites, newsletters, landing page creation and PPC advertisements.

You can also produce a VRE, (Virtual Real Estate) where in you produce websites, develop and monetize it using varied suggests that like CPM or CPC ads, creating and selling your own product. You'll develop niche sites and setup ecommerce stores.

There are other strategies as well, except for beginners, and those who are new to on-line business the best means to form an identical revenue stream is through actions like filling up surveys, get paid to try to to straightforward actions like signing up with new sites and obtaining paid to browse emails. The level 2 for beginners is mystery searching and related income streams. You'll be able to get all the free resources to create a career at [url=http://earn-online-money.com/tools-and-techniques/home-business-blueprint-1-0-earn-online-moneys-free-new-launch/]Earn-Online-Money.Com[/url]